Mafalde corte con Zucchine e Gamberetti

par Loïc Chahine · publié lundi 25 juillet 2016

On dit toujours force mal des réseaux sociaux, mais sans Instagram, peut-être n’aurais-je jamais connu cette recette qui, disons-le tout net, nous transporte à des cimes gastronomiques. C’est @flonot qui me l’a apprise et qui m’a autorisé à la transmettre à mon tour. Comme souvent avec la cuisine italienne, c’est simple, mais le mélange de ces quelques simples produits (que l’on choisira donc de qualité) fait des merveilles étonnantes.

Pour cette recette, il vous faut :

On commence par couper la tomate en dés, la courgette en morceaux de taille moyenne (j’y laisse la peau, personnellement), et par hacher finement l’ail.

Pendant que l’on fait bouillir l’eau pour les pâtes (puis que l’on y fait cuire les mafalde corte al dente), on fait chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. On y met l’ail haché. Ma légère touche personnelle consiste à ne mettre d’abord que la moitié, et de réserver la deuxième moitié pour la mettre à la toute fin (ou bien deux tiers / un tiers). Donc : on jette dans la poêle la moitié de nos dés de tomate, qui vont fondre avec l’ail, cela fera comme une sorte de sauce. On ajoute ensuite les crevettes, à environ la moitié du temps de cuisson des pâtes. Puis, aux deux tiers ou aux trois quarts, enfin, les morceau de courgettes ; c’est là le génie de cette recette : les courgettes ne cuisent qu’à peine et gardent toute leur fraîcheur et leur consistance.

Une fois les pâtes cuites et égouttées, on mélange avec la préparation, et pour finir on ajoute la deuxième moitié des dés de tomate.

Bon appétit !

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes :

D’AUTRES ARTICLES

Lettre ouverte à Jordi Savall, et ce qui s’ensuit.

Le texte suivant est en fait constitué de trois « posts » par le violiste et violoncelliste Roberto Gini, ancien élève et…

Couperin, c’est sérieux. François Couperin : Pièces de clavecin • Aurélien Delage.

L’inattendu(e). Schubert : Lieder • Natalie Dessay, Philippe Cassard.

Crostata di ricotta romana con limone

Voici, pour le printemps ou l’été, pour les jours chauds…

Gros gâteau au fromage blanc

Un gâteau très frais, assez léger (plus que ne le…