par Loïc Chahine · publié samedi 27 février 2016
Quand on a fait des sablés, une mayonnaise ou une vraie carbonara, on a utilisé des jaunes d’œuf et il nous reste des blancs. Alors quand on en a assez des meringues, il faut trouver autre chose pour les employer. Eh bien, figurez-vous que dans les langues de chat, il n’y a que les blancs des œufs, justement !
C’est très facile à faire, encore faut-il avoir une bonne recette. Les proportions vont du simple au double. Je partage ici la recette que Pellegrino Artusi donne dans L’Arte di mangiare bene — c’est celle qui m’a donné le plus de satisfaction.
On commence par laisser ramollir le beurre. On le coupe en petits morceaux et on le travaille avec une cuillère en bois. On ajoute le sucre, on continue de travailler ; puis on ajoute la farine, on mélange ; enfin, le blanc d’œuf, et on travaille encore afin d’obtenir une pâte bien homogène.
On met la pâte dans une poche à douille, avec une douille large d’environ un centimètre. On dépose de petits cylindres de pâte sur une plaque. Il faut savoir que la pâte est très dense ; pour arrêter le cylindre, mieux vaut se munir d’un couteau. On prend soin de bien espacer les futurs biscuits : ils vont s’étaler.
On cuit à four moyen (160° ou 170° C), une petite dizaine de minutes environ — on voit bien quand c’est cuit.
INGRÉDIENTS
D’AUTRES ARTICLES
Jakub.
On dit toujours force mal des réseaux sociaux, mais sans…
Voici, pour le printemps ou l’été, pour les jours chauds…