par Loïc Chahine · publié dimanche 5 juin 2016
Voici, pour le printemps ou l’été, pour les jours chauds ou les autres, un dessert italien assez léger mais très goûteux, et très facile à réaliser (le plus difficile, c’est de faire la pâte sablée : donc c’est très facile).
Liste des ingrédients ci-contre.
On prépare d’abord sa pâte sablée. Dans un saladier ou quelque autre récipient, on met la farine et le sucre, on mélange. On ajoute le beurre qu’on a préalablement laissé ramollir (personnellement, je ne le range même plus au réfrigérateur, comme ça, il est toujours prêt) et les œufs, et on mélange, on malaxe, on pétrit. On laisse ensuite reposer une bonne demi-heure au réfrigérateur emballé dans du film alimentaire.
Au bout de ce temps, on prend la moitié de la pâte pour l’étaler, la mettre dans le moule et la faire un peu précuire à environ 180° C. L’autre moitié servira à faire des lamelles sur le dessus de la Crostata.
Pendant que le fond de pâte précuit, on prépare l’appareil, ce qui consiste à mélanger tous les ingrédients ensemble sans ménagement.
Une fois la pâte suffisamment précuite (je pense qu’on voit assez bien quand c’est le cas, c’est au bout d’environ 10 minutes), on la sort du four (sans blague…), et on monte un tout petit peu la température du four, entre 190° C et 200°. On vers dans le fond de pâte l’appareil à base de ricotta. Sur le plan de travail, on étale le reste de la pâte, on y découpe des lamelles d’un centimètre ou un et demi de large, et on les dispose sur le dessus un peu à la manière de croisillon. Et on remet à cuire pendant environ 50 minutes.
La Crostata se mange plutôt froide, il faut donc prévoir un temps de refroidissement. Buon appetito!
INGRÉDIENTS
Pâte sablée avec un peu de citron :
Appareil :
D’AUTRES ARTICLES
Jakub.
On dit toujours force mal des réseaux sociaux, mais sans…
Un gâteau très frais, assez léger (plus que ne le…