Muffin comme un cupcake : emmental et pépites de cheddar vieux, crème d’avocat relevé

par Audrey Lelias · publié samedi 19 septembre 2015

Une recette toute fraîche, douce et… végétarienne ! Quitte à faire peur, autant prévenir que je suis à fond dans ma période « j’aime les avocats, je veux les mixer, les cuire, les mariner, les dévorer crus avec des crevettes… ». Voilà, voilà, le décor est posé, je vais très bien merci, j’ai juste des lubies.

Et cette recette improvisée a été réalisée avec le fond d’un frigo typique du retour de vacances, quand tu as fait quelques courses complètement désordonnées et sans penser à aucune recette. Bref, le frigo du chaos, n’ayons pas peur des mots. J’ai adapté ma recette de base de cake en devant changer quelques ingrédients et… bingo ! Une recette de muffin individuel moelleux et filant avec le fromage…

Les proportions sont parfaites pour 6 muffins, soit une plaque à pâtisserie de 6 empreintes à gâteaux : c’est merveilleux, pas de gâchis !

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un grand bol, casser les œufs et les battre en omelette à l’aide d’un fouet. J’avoue, avec ma flemme légendaire, en avoir eu très vite assez du fouet : n’ayez pas honte de vous saisir dès le départ de votre robot batteur… Saler et poivrer.

Ajouter en trois fois la farine, en mélangeant bien entre chaque ajout. Puis, incorporer la levure, les petits fromages frais, la moutarde et l’huile, toujours en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Ajouter les fromages et garnir les empreintes dans le moule à muffins. Si vous avez un moule en silicone, pas besoin de le chemiser, sinon, hop ! un peu de beurre et de farine et le tour est joué !

Cuire environ 20 minutes, vérifiez la cuisson à l’aide d’un pique en bois.

Pendant ce temps, prélever la chair de l’avocat. Placer dans le bol d’un mixeur avec une pointe de couteau de purée de piment, du sel, du poivre et une grosse cuiller à soupe de beurre doux pommade (très très mou, quoi !). Mixer et réserver au frigo le temps que la cuisson des muffins s’achève.

Quand les muffins sont cuits, les sortir du four, attendre 5 minutes. Démoulez-les et surmontez-les de crème à l’avocat. Servir aussitôt.

Ces petits cupcakes salés se mangent chauds ou froids… Si vous souhaitez les servir froids, ne placez la crème à l’avocat que quand le muffin est bien refroidi, lui aussi…

Je les ai servis avec une salade de concombre, oignons nouveaux, graines de tournesol et persil plat.

Bon appétit !

INGRÉDIENTS

D’AUTRES ARTICLES

La non-vierge au non-enfant.

Hum, la journée internationale des droits des femmes... une belle journée pour faire plaisir à ces dames !
Même Google y…

La Tombelle loin de la tombe. Fernand de la Tombelle : Mélodies • Tassis Christoyannis, Jeff Cohen.

Il n’y a pas si loin du Concert Spirituel à l’Opéra. Mondonville : Isbé • Purcell Choir, Orfeo Orchestra, György Vashegyi.

Mafalde corte con Zucchine e Gamberetti

On dit toujours force mal des réseaux sociaux, mais sans…

Crostata di ricotta romana con limone

Voici, pour le printemps ou l’été, pour les jours chauds…